Y. Ben Nejma : Le remboursement des frais des maladies chroniques de la filière publique est illégal
Younes Ben Nejma, porte-parole de la CNAM, a précisé aujourd’hui, 1er février 2016, lors de son passage dans Midi Show, que la caisse prend en charge 24 maladies lourdes et chroniques.
«La caisse a remboursé environ 570 MD pour permettre aux malades adhérents à la filière publique de trouver des médicaments dans les hôpitaux publics. Depuis des années la CNAM a pris des mesures exceptionnelles qui contredisent la loi pour fournir des médicaments des adhérents de la filière publique qui souffrent de maladies chroniques. Ces mesures prises depuis 2008, coûtent 20 MD aux caisses de la CNAM chaque année. En principe, les adhérents de la filière publique reçoivent leurs médicaments directement des pharmacies des hôpitaux publics. Un accord a permis à la CNAM de ne plus prendre en compte le remboursement des frais des médicaments des maladies lourdes et chroniques à partir du 31 décembre 2015», a fait savoir Younes Ben Nejma.
«Younes Ben Nejma a indiqué que les négociations autour de ce point continuent. Au cours de cette année, nous allons trancher dans ce problème. Dans tous les cas de figure, les médicaments qui ne se trouvent pas dans les hôpitaux seront remboursés par la CNAM. Une commission mixte entre le ministère de la Santé et le ministère des Affaires sociales, est en cours pour le moment», a indiqué Younes Ben Nejma.